Adobe AIR ne sera plus compatible avec Linux

Adobe n'assurera plus le support de la plateforme Linux. Adobe prend soin de démontrer que sa décision est dictée par le marché. Le billet explicatif de l’éditeur présente un constat : la part de marché de Linux n’a pas bougé et reste globalement centrée autour du 1%. Or, la firme indique ne pas avoir des moyens illimités et que des choix sont à faire pour se focaliser sur les plateformes importantes.

Quelles sont ces plateformes importantes ? En-dehors de Windows et Mac OS X, il s’agit des systèmes mobiles, et plus particulièrement Android. Adobe va donc se concentrer sur le système d’exploitation mobile de Google et laisser aux entreprises tierces intéressées le soin de développer leurs propres implémentations d’Air sur Linux. Comment ? Via les spécifications disponibles dans l’Open Screen Project, Adobe indiquant que les projets alors conçus seront examinés.

 

Toujours selon Adobe, les téléchargements de la plateforme Air pour Linux n’ont toujours représenté que 0,5 % du total. Un chiffre bien trop faible pour justifier chez l’éditeur une dépense de ressources. La dernière version accessible sur Linux sera donc la 2.6, et la récente sortie de la mouture 2.7 se contente de Windows et Mac OS X.

Dans l’annonce officielle d’Adobe, on peut lire également en filigrane que les outils de création de la suite CS 5.5 démarrent une migration qui doit aboutir à la création de contenu adapté à plusieurs plateformes d’une seule traite, sans forcément passer par Air. Ce sera notamment le cas des applications Web, d’où une certaine focalisation sur des technologies comme jQuery ou les CSS Regions.

Please publish modules in offcanvas position.