Flash CS5 et HTML5

Adobe a lancé les précommandes de ses suites CS5, ainsi que bien sûr des éléments séparés tels que Photoshop, Premiere ou encore Flash. Parlons de Flash justement, car plusieurs évolutions de la nouvelle mouture sont réellement dignes d’intérêt. C’est à se demander d’ailleurs si Adobe ne sent pas le vent tourner en offrant des portes de sortie assez élégantes à sa technologie.

Avec Flash CS5, il devient possible de compiler une application pour qu’elle soit compatible avec l’iPod Touch et l’iPhone. L’iPad vient d’ailleurs de s’ajouter au lot des périphériques Apple compatibles. Bien que la firme de Cupertino ait récemment décidé de durcir le ton sur les kits de développement employés pour les applications, le mouvement montre quand même qu’Adobe réfléchit à de nouveaux débouchés pour son produit.

Le même type de réflexion a dû conduire à une autre porte : celle du HTML 5 Canvas. Le HTML 5 est bien entendu la nouvelle version de la norme qui va permettre aux sites qui l’utiliseront un très grand nombre de nouvelles possibilités. Concernant Canvas qui permet de générer dynamiquement des graphismes, cela permet d'aiguiller certains sur le débouché prévu par Adobe.

Le mot-clé est bien sûr « animations » : Flash CS5 sera capable de traduire les travaux réalisés vers un élément Canvas HTML 5. Cela change bien sûr les perspectives d’utilisation de cette technologie. En effet, même si ce sont les données Flash elles-mêmes qui deviennent moinsusités , c’est l’ensemble du logiciel qui pourra continuer à servir d’atelier de création.

Ces deux utilisations particulières de Flash CS5 peuvent donner un aperçu de ce qu’Adobe pourrait faire dans le futur si le Flash glissait réellement sur une pente descendante.

Please publish modules in offcanvas position.