Le Kinect est l’un des gros succès en date chez Microsoft. Cet accessoire pour la Xbox 360 est muni de capteurs infrarouges qui permettent de suivre les mouvements du corps humain et de les traduire en contrôles dans un jeu vidéo. On joue donc sans manetteen se contorsionnant pour accomplir ses objectifs. L’éditeur avait promis qu’une bêta du SDK sous Windows serait lancée au cours du printemps et c’est désormais chose faite.
Le kit de développement vise Windows et va donc permettre aux développeurs inspirés de créer des applications exploitant l’accessoire sur les ordinateurs classiques. Le Kinect utilise une prise USB et se branche donc comme une webcam. La seule condition est que l’ordinateur doit utiliser Windows 7, en version 32 ou 64 bits, et que la carte graphique soit au minimum compatible avec DirectX 9.0c. Notez qu'à la fin de la bêta, la compatibilité sera éventuellement étendue à Vista.
Le SDK contient les données et fonctionnalités suivantes :- Les pilotes nécessaire à la bonne reconnaissance du Kinect;
- Le traitement du son, qui inclut la prise en charge du réseau de quatre microphones, avec possibilité d’annuler les échos et bruits;
- Détection d’une source sonore par beamforming qui permet de déterminer l’emplacement de la source dans l’espace, ce qui permet selon l’éditeur de renforcer la fiabilité lorsque l’API de reconnaissance vocale est utilisée;
- Les données relatives à la profondeur qui permettent d’obtenir la distance entre un objet et le Kinect;
- Les données brutes pour l’audio et l’image;
- La documentation pour les API et la description de l’architecture du SDK;
- Des exemples de codes afin de montrer comment le SDK s’utilise.
Il est disponible en deux versions, 32 ou 64 bits, en fonction de votre système d’exploitation. Dans les deux cas, il ne pèse qu’un peu plus de 20 Mo.
Les développeurs qui n’ont pas d’outils de développement sous la main pourront se servir sur la page des téléchargements pour récupérer Visual Studio 2010 Express ainsi que le Framework .NET 4.0. Si vous possédez déjà une version commerciale de Visual Studio 2010, aucune installation supplémentaire ne sera requise. Enfin, le SDK contient les pilotes pour le Kinect et nous vous recommandons donc de l’installer avant de brancher l’accessoire.
Dernière précision importante : le SDK est gratuit et peut être utilisé par n’importe qui à la condition de ne pas servir dans des projets commerciaux.
Le SDK du Kinect peut être téléchargé depuis Microsoft Research.