Smartphone hotspot news

<   Back to posts

Android connait une croissance fulgurante. L’OS a désormais atteint le niveau de 500 000 activations quotidiennes. Sa croissance serait de 4,4 %... par semaine. Ce nombre d'activations par jour est équivalent à 15 millions d’activations par mois et 180 millions par an.

Uniquement liée aux smartphones à ses débuts, la croissance d’Android est désormais corrélée aux ventes des tablettes. Mais comme chacun le sait, l’iPad d’Apple tournant sous iOS focalise toute l'attention.

Néanmoins, au regard de l’évolution d’Android entre avril dernier et aujourd’hui, les tablettes Android seraient-elles en train de décoller ? Les dernières tablettes Android 3.x d’ASUS, d’Acer et de Samsung y sont peut-être pour quelque chose.

Dans le cas contraire, cela signifierait que la croissance d’Android est quasi exclusivement tirée par ses smartphones. Or les prévisions de ventes de smartphones en 2011 tablent sur 400 à 500 millions de « téléphones intelligents ». Android, au regard de sa croissance constante, pourrait donc s’octroyer plus de la moitié du marché, écrasant par conséquent Symbian, iOS, BlackBerry OS et Windows Phone 7.

Enfin, si la croissance hebdomadaire d’Android de 4,4 % restait stable ces prochains mois, cela permettrait à l’OS d’atteindre près de 600 000 activations par jour fin juillet, et 700 000 activations en août et quasiment 1 million d’activations dans 16 semaines, soit en octobre 2011. Il est cependant peu probable que cette croissance reste stable autant de temps

Au rythme actuel, l’Android Market devrait au moins atteindre les 8 milliards de téléchargements à la fin de l’année.

L'App Store encore loin devant

À titre de comparaison, l’App Store d’Apple devance encore largement l’Android Market. En effet, la plateforme d'Apple a atteint la barre symbolique des 10 milliards de téléchargements en janvier dernier. Et la plateforme de Google n’est pas prête de rattraper celle d’Apple, au regard de la croissance fulgurante de cette dernière.

La différence entre l’App Store et l’Android Market est ici évidente. La plateforme d’Apple est largement en avance sur celle de Google, même si le passage entre les 3 et 5 milliards devrait être plus rapide sur l'Android Market que sur l'App Store.

Mais même si les données récentes manquent, il est quasi certain que les 15 milliards de téléchargements ont été atteints, ou le seront d’ici peu. Et les 20 milliards de téléchargements seront certainement dépassés d'ici la fin de l'année. Le succès de l’iPad est une réalité, mais les produits Android, qu’il s’agisse des smartphones et des tablettes, n’ont pas dit leur dernier mot.

Joomla SEF URLs by Artio